5 astuces pour faciliter le processus de divorce à l’amiable

Vous pouvez opter pour le divorce à l’amiable pour mettre fin à votre mariage. Ce processus est simple et moins cher. Mais en plus, il peut être organisé de la meilleure façon possible si vous suivez les quelques conseils ci-après.

1. Privilégier la communication

Si vous voulez en finir avec votre mariage, c’est sûrement parce que vous n’arrivez plus à vous entendre avec votre partenaire sur plusieurs points. Cela dit, si vous voulez divorcer à l’amiable, sans passer devant le juge, vous devez privilégier la communication entre vous et votre futur ex. Grâce au dialogue, à l’écoute et au respect mutuel, vous pouvez :

  • Comprendre votre ancien conjoint et construire un avenir sans lui.
  • Convenir ensemble des modalités et des conséquences de votre séparation : la garde de vos enfants, la répartition de vos biens et la pension alimentaire.
  • Garder un lien avec votre ex. pour le bien-être des enfants. Vous pouvez ainsi consolider votre statut de parent.

Bref, il est possible de réussir son divorce à l’amiable en donnant plus de place au dialogue.

2. Parvenir à un accord sur les différents points à régler

Le divorce à l’amiable n’est pas toujours facile à réaliser si les époux n’arrivent pas à s’entendre sur certains points sensibles. C’est notamment le cas des sujets concernant :

  • Les enfants : Où vont-ils habiter ? Quel est le montant de la pension alimentaire pour chacun d’eux ? Comment mettre en place les droits de visite ?
  • L’autorité parentale ou les droits et devoirs ayant pour but l’intérêt des enfants.
  • L’attribution des affaires et des biens : Comment les répartir ? Comment calculer la contribution de chacun des conjoints au domicile conjugal ? Qui est-ce qui garde les animaux de compagnie après la dissolution du mariage ? Etc.
  • Les prestations compensatoires.
  • Etc.

Avec votre futur ex, vous devez établir un accord sur ces éléments pour faciliter la procédure de votre divorce à l’amiable. Pour y arriver, il faut privilégier la communication et penser aux intérêts de vos petits.

3. Solliciter l’aide d’un avocat

Vous avez besoin de l’accompagnement d’un avocat si vous voulez entamer un divorce à l’amiable. Mais vous devez faire appel à un professionnel spécifique. L’avocat de votre entreprise ne convient pas à votre situation. Il vous faut un avocat spécialisé en divorce.

Parmi les professionnels compétents que vous pouvez contacter, considérez cet expert sur https://avocat-laroche.fr/. Avec ses années d’expérience en droit familial, il a les compétences requises pour gérer votre dossier, négocier les points sensibles du divorce, médier sur les points de conflits, etc.

Vous pouvez considérer plusieurs critères pour choisir votre avocat, dont ses compétences, ses tarifs, etc. En tous les cas, choisissez un professionnel qui est disponible et à votre écoute pour pouvoir vous donner des conseils avisés. Il doit également avoir quelques années d’expérience pour être capable d’anticiper les éventuels conflits et les solutions pour les éviter.

Avant de le consulter, vous pouvez préparer vos questions. Vous pouvez ainsi voir avec lui les points qui vous préoccupent. Sachez qu’un bon avocat vous expliquera le déroulement du divorce, les points sur lesquels il faut faire attention, les différentes démarches à effectuer, etc. Surtout, il vous interrogera sur ce que vous voulez pour être en mesure de protéger au mieux vos intérêts et ceux de vos enfants. Bref, engagez un professionnel compétent avec qui vous êtes à l’aise et en qui vous pouvez avoir confiance.

4. Rassembler les documents utiles

Vous devez constituer le dossier nécessaire à la réalisation de votre divorce à l’amiable. Parmi les documents que vous devez fournir à votre avocat, il y a :

  • La copie de votre acte de mariage.
  • La copie de l’acte de naissance de chacun des membres de votre famille (vous, votre époux et vos enfants).
  • La photocopie de votre carte d’identité.
  • Votre livret de famille.
  • Votre contrat de mariage.
  • Les justificatifs de vos ressources.
  • Le titre de propriété de vos biens immobiliers.
  • Les pièces relatives à vos crédits en cours.
  • La ou les cartes grises de vos véhicules.
  • Votre carte vitale.
  • D’autres documents utiles selon votre situation : si vous avez par exemple une entreprise.

Vous pouvez demander la liste complète des éléments à rassembler à votre avocat. Dès qu’il les a en sa possession, il peut procéder à la rédaction de la convention de divorce.

5. Etre ouvert au compromis

Même si des conflits vous opposent, vous et votre partenaire, vous pouvez toujours opter pour le divorce à l’amiable. Il vous suffit de trouver un terrain d’entente sur les conséquences de votre désunion. Dans ce cas, chacun de vous devez être prêt à faire des compromis. Vous pouvez faire confiance à votre avocat pour vous proposer des solutions équitables permettant de résoudre vos désaccords. Il peut par exemple entamer une médiation et négocier avec l’avocat de votre ex. Il va s’assurer de défendre vos intérêts et de vous épauler durant toute la procédure. Vous allez ainsi quitter votre partenaire en bons termes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.