Le manque de libido compte parmi les troubles de plus en plus fréquents aujourd’hui au sein des couples. Ce manque de désir peut s’expliquer de plusieurs manières mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas prendre ce mal à la légère. On sait que l’insatisfaction sexuelle peut faire beaucoup de mal à un couple, alors, si elle s’installe dans le temps, il ne faut plus attendre davantage. Le couple doit consulter en urgence un sexologue, voire un sexothérapeute.
Le manque de libido peut être liée à une éducation reçue dans l’enfance, à des croyances religieuses très strictes en la matière mais il y a des cas où c’est dû à une carence hormonale. Le manque de désir envers son partenaire peut aussi être l’expression d’un problème relationnel plus profond. Dans ce cas, seul le sexologue ou le sexothérapeute peut intervenir car il va procéder à une évaluation de la dynamique du couple en dehors du cadre sexuel. C’est parfois le stress qui est à l’origine d’un manque de disponibilité sexuelle mais ce peut être aussi des pensées noires, de l’anxiété ou parfois des aventures extraconjugales.
Des souvenirs traumatiques, un manque d’assurance ou d’estime de soi peuvent être à l’origine du manque de libido. D’autres raisons peuvent être évoquées, telles que la fatigue, des problèmes de santé, des traitements médicamenteux, la ménopause, ou des problèmes d’alcool ou de drogue. Si malgré le manque de désir, un couple continue quand même d’avoir des relations sexuelles, ce peut être insatisfaisant pour l’un et pour l’autre, voire déplaisant et à la longue, l’étincelle peut s’éteindre pour de bon. Pour éviter une situation aussi catastrophique, la meilleure parade, c’est d’aller voir, tous les deux, le plus rapidement possible, un spécialiste.