S’il y a une chose que tous les couples craignent dans leur relation, c’est une infidélité venant de leur partenaire. Les facteurs sont difficiles à déterminer car chacun a ses propres raisons le poussant à aller voir ailleurs. Mais les comportements qu’un individu adopte sont aujourd’hui explicables à travers plusieurs recherches dans les sciences humaines et comportementales. Voici alors tout ce qu’on peut dire sur le sujet.
L’amour et la passion sont deux sentiments bien distincts lorsqu’on parle des relations entre les êtres humains. L’amour est un sentiment qui dure sur le long terme et fortifie la relation entre deux individus. Tandis que la passion d’un autre côté est éphémère même si elle est ressentie très fortement.
On peut aussi ressentir une passion vive envers plusieurs personnes à la fois. Et cette passion entraine une poussée d’adrénaline qui ne dure jamais longtemps. On convoite une personne, on joue le jeu de la séduction avec elle sans pour autant ressentir l’envie d’entreprendre quelque chose de plus sérieux. Et vouloir ressentir cette passion est l’une des causes principales de l’infidélité dans un couple.
De manière générale, les personnes infidèles sont des individus vivant un besoin de plaire presque maladif. Ils veulent montrer l’étendue de leurs talents de séduction en faisant la rencontre de nouvelles personnes de manière fréquente. Lorsque que ce besoin de plaire est comblé, l’estime de soi de la personne augmente en même temps que ces prétendant(e)s.
Même si une telle personne se met dans une relation de couple, elle ressentira la tentation d’aller voir ailleurs à coup sûr. C’est un problème de l’ordre de l’égo que la personne aura besoin d’arranger avec elle-même, afin qu’elle puisse vivre une relation saine avec son unique partenaire.