Le jour approche à grands pas et vous avez l’impression que, non seulement vous n’avez pas fait la moitié des tâches qui vous incombent, mais qu’elles augmentent au fur et à mesure. Vous sentez le stress monter lentement mais sûrement, la tension est palpable. Arriverez-vous à tout boucler en vue du jour J ? Le traiteur réussira-t-il à tout livrer à l’heure ? La décoration sera-t-elle conforme à vos désirs ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de trouver un moyen de vous détendre ?
Le mariage est sans aucun doute l’un des événements les plus importants de la vie. C’est un engagement pour la vie et vous savez que, pour que le bonheur vous accompagne, vous et votre conjoint, tout au long de votre vie, vous devez assumer vos responsabilités avec sérieux et amour. Pour que tout s’organise avec soin, vous devez lister tout ce qui doit être fait, dispatcher les tâches, noter les professionnels à contacter, essayer de calculer ce que tout cela va coûter, etc. La liste semble interminable, etc. Le stress augmente parce qu’il vous semble qu’il y a trop à faire, que vous n’aurez pas assez de temps ni assez d’énergie pour tout gérer. La solution, c’est de réagir vite dès que vous sentez que la tension monte en flèche. Malgré les multiples tâches à faire, ménagez-vous du temps pour prendre soin de vous. Faites une chose très simple : prenez un bain, chaud de préférence, et restez-y jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Mettez une musique apaisante, ajoutez des sels parfumés dans l’eau et savourez ce moment de douceur. Vous verrez, votre stress se dissipera peu à peu.
Il est normal que vous soyez stressée lors de la préparation de votre mariage, mais cela ne veut pas dire que vous devriez rester apathique. Pour vous aider à être plus détendu, appliquez des techniques de relaxation. Les plus faciles à réaliser et que vous pouvez faire n’importe où, n’importe quand, ce sont les exercices de respiration. Si l’air circule librement dans votre corps, dites-vous que votre esprit sera plus détendu, car vos cellules seront bien oxygénées et votre rythme cardiaque sera diminué. Essayez dans ce cas la respiration abdominale. C’est l’idéal pour chasser l’anxiété, l’angoisse et réduire le stress. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, pliez vos genoux et posez doucement vos mains sur votre ventre. Inspirez 5 à 7 secondes par le nez, retenez votre respiration autant de temps puis expirez lentement par la bouche, mais plus longuement. En faisant ces exercices simples, vous allez mobiliser votre diaphragme, ce qui favorisera la relaxation. Répétez ces exercices pendant quelques minutes et normalement, vous devriez ressentir un soulagement peu après. Dès que vous sentez le stress poindre, reprenez ces exercices pour être plus sereine. Vous pouvez même faire ces exercices tous les soirs pour rester calme et retrouver plus facilement le sommeil.