Chaque année, de plus en plus de pères demandent un test de paternité. Pour cela, il est possible de choisir entre deux méthodes : celle qui se fait par prélèvement sanguin et celle par le prélèvement salivaire. Les échantillons à comparer sont ceux de l’enfant et ceux du père. Et la mère dans tout ça ? Autrement dit : est-ce qu’il est possible de réaliser un test de paternité sans l’accord de la mère ?
Dans le cadre d’une union hors mariage, la mère peut demander au tribunal de soumettre le présumé père à un test de paternité. Ceci afin que celui-ci verse une pension alimentaire pour subvenir aux besoins du futur enfant jusqu’à sa majorité. Comme il s’agit d’une procédure judiciaire, c’est de ce fait le juge qui l’ordonne. De plus, le test de paternité doit être effectué dans un établissement agréé à cet effet. De nombreux laboratoires proposent actuellement la vente de kits de test de paternité. Pour en bénéficier, il suffit que la personne intéressée se rende directement auprès du laboratoire ou en fait commander un kit de prélèvement d’ADN sur internet. Le kit ainsi que des formulaires seront par la suite envoyés à l’adresse indiquée. Le résultat sera également posté ou communiqué par téléphone en fonction de l’accord. Grâce à cette option, l’accès au test de paternité est plus ou moins libre. Donc, n’importe qui en dehors du père et de la mère peut y recourir.
Il est toujours préférable d’avoir l’accord de toutes les parties concernées, surtout si l’objectif est de faire un test de paternité pendant la grossesse. En cas de refus de la mère, le père peut passer par le juge. Dans ce genre de situation, faire appel à un avocat est nécessaire pour informer le père de tous ses droits et pour être sûr que les procédures ont bien été respectées selon la loi. Donc, la possibilité d’effectuer un test de paternité est tout à fait envisageable malgré le refus de la mère. Pour ce qui est de faire le test à l’insu de la mère, c’est possible si le père a la garde complète de l’enfant ou si l’enfant est déjà majeur. Dans ce genre de cas, il n’est pas indispensable de demander l’accord de la mère.