Les tendances en matière de faire-part de mariage

Eh oui, on n’y pense pas toujours et pourtant c’est la réalité : le design des faire-part de mariage suit également une mode. Vous n’êtes pas convaincu ? Comparez un vieux carton d’invitation datant d’il y a 10 ans avec celui que vous avez reçu récemment. Oui, vous constaterez une sacrée différence ! Il est difficile de décrire une tendance spécifique. Car, en réalité, pour qu’il soit actuel, le design des faire-part prend en compte plusieurs aspects, dont quatre sont présentés dans cet article.

La personnalisation à outrance

Il n’y a pas plus moderne qu’un faire part mariage personnalisé. On oublie les présentations standardisées et on se lance dans sa propre présentation. On présente son projet à l’entreprise chargée de l’impression des faire-part, celle-ci fera sûrement quelques recommandations pour parfaire le concept, des réajustements à mettre en œuvre et voilà. Après quelques jours, vous recevez votre lot de faire-part, unique en son genre, car il ne porte que votre empreinte, vos goûts, vos envies. La tendance c’est cela : vous la créez, vous l’imposez, vous la signez. Certains vous diront peut-être que vos idées sont un peu vieillottes. Qu’à cela ne tienne, dès lors qu’elles figurent sur du « papier moderne », qu’elles prennent vie grâce à la plus récente des technologies, ces idées un peu dépassées apparaîtront sous un jour nouveau, dans l’air du temps. N’oubliez pas d’harmoniser le design de votre faire-part au thème de votre mariage. Voilà une difficulté à surmonter lorsque l’on décide de jouer la carte de la personnalisation.

Les couleurs à la mode

À l’été 2018, les couleurs à la mode étaient la pêche, le bleu ciel, le rouge vif, le marron, le bleu lavande, le mauve, le violet, le jaune canari, l’or jaune, mais aussi le rose (surtout pâle), la terre de Sienne brûlée ainsi que le jaune vitaminé et l’orange. Ces couleurs étaient présentes dans toutes les collections vestimentaires. Elles se sont imposées sur les accessoires. En général, les couleurs de la mode vestimentaire se retrouvent dans tous les domaines, sauf dans la décoration d’intérieur. Ces couleurs sont donc également adaptées aux faire-part que l’on souhaite arborer pour une présentation en vogue. Naturellement, une couleur tendance ne s’arrête pas à une saison même si les médias appliquent cette délimitation. Une couleur à la mode peut régner jusqu’à une année, voire sur plusieurs années. Car, au final, la mode ce n’est pas une seule saison, mais bel et bien une période qui comporte plusieurs saisons.

Le graphisme et la typographie

Là, ça devient plus technique. Le graphisme concerne les motifs. Par exemple, vous décidez d’encadrer la page dans une frise florale. À ce propos, il faut savoir qu’en 2018, le modèle champêtre est très prisé. Les fleurs s’imposent donc, voire même, une jungle de fleurs ultra colorées. Et c’est une bonne nouvelle : car il est tout à fait possible de faire soi-même ce motif, pour peu que l’on sache dessiner et faire quelques « collages » et « découpages ». Au demeurant, les idées DIY sont nombreuses ! Lancez-vous, osez vivre cette aventure : vous aurez alors un faire-part qui répond exactement à vos exigences. Et cela vous évitera parfois de vous disputer avec un prestataire qui n’a pas fourni un travail correspondant à vos attentes. Pour en revenir au registre champêtre, ce dernier implique une note colorée ! Outre le champêtre et la campagne, le style vintage est également à l’honneur (utilisation du letterpress par exemple). Enfin, pour ce qui est de la typographie, la calligraphie est à privilégier.

Le papier et la matière

Les tendances en cette fin 2018, ce sont les suivants : papier kraft, Canson blanc, papier recyclé, le bois fin (ce sera donc une gravure). Après, c’est la présentation qui diffère (parchemin, enveloppe, boîte, médaillon pour fermer le faire-part…). Oui, les accessoires qui accompagnent le faire-part comptent tout autant que le carton sur lequel le mariage est annoncé. Ces accessoires peuvent être faits en différentes matières, dont la broderie et le raphia. Enfin, l’invitation peut prendre moult formes : il n’y a aucune tendance sur ce point (rectangle, carré, rond, pointes arrondies, ciselées…). Au-delà de la mode et des tendances, chaque agence spécialisée en faire-part possède un riche catalogue de modèles : consultez-le, le coup de cœur sera peut-être au rendez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.