Ça y est, votre chéri a enfin franchi le cap et s’est mis à genou pour vous demander votre main. Une fois les fiançailles devenues officielles, il est temps de passer aux choses sérieuses. Il est vrai que la belle robe blanche, la cérémonie, le gâteau sont des choses très importantes, mais une chose passe en priorité : la loi. Deux personnes ne peuvent être mariés si cette union n’est pas déclarée par la loi. C’est dans ce sens que le mariage civil prend toute son importance. Seulement, pour réussir cette étape, l’accomplissement de certaines procédures est nécessaire, notamment la réunion de certains documents.
L’acte de naissance figure parmi les documents les plus importants que les futurs mariés doivent avoir en leur possession pour que le mariage civil puisse se faire. Afin d’être valide, cet acte de naissance obtenu à Lille doit être daté de moins de trois mois à la date du mariage et fourni par chacun des futurs époux.
Les attestations sur l’honneur comprennent en principe trois documents. Il s’agit de l’attestation de domicile, l’attestation de célibat ou de séparation, le cas échéant de veuvage. Les attestations sur l’honneur sont des conditions de formes substantielles, dont la méconnaissance peut entraîner la nullité du mariage.
Il s’agit d’un document fourni par le médecin une fois que les futurs époux ont passé un examen médical et effectuer des analyses de sang. Cette analyse vise généralement à vérifier l’état de santé des futurs mariés, leur groupe sanguin, pour éviter les incompatibilités de rhésus et pour un dépistage du Sida et autres maladies.
Cette liste doit également figurer parmi les dossiers pour que le mariage puisse avoir lieu à Lille. Cette liste doit être accompagnée d’une photocopie des pièces d’identité des futurs mariés ou de leur fiche d’état civil si ces derniers sont encore mineurs.