Lorsque vous et votre époux n’êtes pas d’accord sur les termes du divorce, il faut procéder au divorce contentieux. Dans ce cas, il est parfois difficile de trouver un accord et il appartient au juge aux affaires familiales de statuer sur les conséquences du divorce. Pour mettre les effets du divorce en votre faveur (partage de biens, garde des enfants et pension alimentaire), faites-vous représenter par le meilleur avocat.
Que le divorce parte de votre initiative ou celui de votre conjoint, la loi impose une phase de conciliation qu’est la saisine du tribunal. Une phase qui n’a pas lieu lorsqu’il s’agit de divorce par consentement mutuel (où le couple se met d’accord et sur le divorce et sur ses conséquences). Dans le cas d’un divorce contentieux, les époux sont en désaccord sur les effets du divorce. Le tribunal tente alors de trouver un accord avec les époux concernant ces effets. Vous devez alors vous faire accompagner d’un avocat pour protéger vos intérêts lors de cette audience de conciliation. Vous pouvez notamment faire appel aux compétences des avocats à Aix de chez Muzzin. Une fois que vous avez trouvé un accord ensemble, le divorce est acté par procès-verbal.
Si vous et votre conjoint n’arrivez pas à trouver un accord, le juge proclame des mesures provisoires jusqu’à la prononciation définitive du divorce. Deux points sont évoqués dans ces mesures provisoires. D’abord, il faut fixer une résidence pour les enfants. Le juge fixe également les droits de visite et la pension alimentaire pour le parent qui ne vit plus avec les enfants. Cette pension alimentaire prend fin lorsque le divorce est officiel puisqu’elle a été fixée au titre de devoir de secours. Elle laisse place à la véritable pension alimentaire qui est valable jusqu’à ce que l’enfant soit majeur. Ensuite, il faut établir la répartition provisoire des patrimoines communs du couple tout comme les dettes. Vous aurez besoin d’un excellent avocat pour tourner ces mesures provisoires en votre faveur. Sachez qu’elles sont valables pendant 30 mois.