Les causes du divorce sont nombreuses et la plupart d’entre elles sont personnelles. Il peut arriver que les deux époux s’entendent pour divorcer à l’amiable, car ils sont conscients que la vie commune est devenue impossible. Dans certains cas, il arrive que l’un des deux époux veuille divorcer tandis que l’autre refuse catégoriquement. Que faire dans ce cas-là ?
Lorsque les deux époux sont d’accord pour divorcer et qu’ils acceptent les termes du divorce, il s’agit de divorce à l’amiable. Dans le cas contraire, il s’agit d’un divorce pour faute. L’un demande le divorce pour une faute commise par l’autre. Pour y parvenir, faites appel à un avocat spécialisé dans les divorces exerçant à Paris pour vous représenter et plaider votre cause. Vous vous appuyez sur la faute commise par l’autre, comme la non-tenue de ses responsabilités conjugales par exemple, pour obtenir le divorce. Si aucune faute ne peut être imputée à l’un ou à l’autre, une procédure de conciliation est engagée. En cas de non-conciliation, d’autres solutions existent également. Vous pouvez vous engager sur une autre voie telle que la séparation du corps. Vous pouvez également demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal si vous ne vivez plus ensemble dans le foyer conjugal depuis plus de 2 ans.
Les termes du divorce sont à définir par les deux époux et leurs avocats respectifs en cas de divorce par consentement mutuel. Si tel n’est pas le cas, il appartient au juge de les imposer. Le divorce a trois conséquences fondamentales. Premièrement, il faut penser à la garde des enfants : garde partagée ou garde exclusive par l’un des deux époux. Deuxièmement, il faut définir le sort du logement conjugal : lequel des deux époux l’occupera ? Troisièmement, il faut trancher les questions financières comme la pension alimentaire, le partage des patrimoines communs et le coût du divorce.