La procédure de divorce n’a rien de facile. Avec les différentes obligations à suivre, le couple ne se retrouve plus. Pour les aider, ils font le plus souvent appel à un avocat du divorce. Dans cette procédure, ce spécialiste revêt plusieurs rôles.
Tout au long de la procédure de divorce, voire même avant, l’avocat est tenu d’informer et de conseiller son client. Avant tout, il doit expliquer à son client la portée et l’effet juridique du divorce notamment sur la garde des enfants. Avant d’engager la procédure, l’avocat doit détenir toutes les informations nécessaires. C’est seulement ainsi qu’il pourra conseiller au mieux son client sur la démarche à suivre.
Une fois la procédure lancée, l’avocat du divorce doit conseiller son client sur la voie la plus appropriée à suivre. En effet, il ne peut imposer aux époux de suivre une procédure qu’ils ne désirent pas suivre. Ce spécialiste est aussi tenu d’informer son client sur les voies de recours possibles une fois le jugement énoncé.
Durant une procédure de divorce, faire appel à un avocat est une étape incontournable. À tout moment de la démarche, ce spécialiste va assister et représenter son client. Durant le dépôt de la demande de divorce, c’est l’avocat qui rédige la requête en divorce ainsi que la convention de divorce. De plus, c’est lui qui devra déposer ces documents auprès du greffe au Tribunal de grande instance.
Durant l’audience, la présence de l’avocat accompagné de son client est obligatoire. Certes, le client est conscient des portées de cette demande. Toutefois, l’assistance de son avocat est indispensable.
Une fois le divorce prononcé, il appartiendra à l’avocat de transcrire le jugement de divorce dans les actes d’état civil des deux époux. C’est seulement après que la séparation est opposable à tous.