Où allez-vous habiter après votre mariage ? La question est judicieuse ! Bien sûr, vous pouvez continuer de vivre chez vos parents avec votre épouse-époux. Mais, l’idéal serait d’avoir votre propre chez soi. Vous prenez donc un appartement à 2 ou vous vous engagez sur un crédit immobilier pour devenir propriétaire. La question est réglée. Vous aménagez donc dans votre nouvelle maison, ou appartement. Le dernier détail à voir c’est la décoration. C’est ce dont il sera question dans les lignes qui suivent.
Fini le loft de célibataire ou le studio d’étudiant où l’on fait ce qu’il nous semble bon. Une fois marié, vous allez devoir partager l’espace (y compris la douche et les toilettes !), respecter les choix de l’autre tout en lui imposant les vôtres. Les concessions sont bien évidemment de rigueur. Et puis, il se peut que dans quelques mois, vous attendiez un heureux événement ! Quel que soit le style de décoration que vous choisissiez pour votre maison, celle-ci doit désormais devenir une maison familiale. Il doit y régner une ambiance chaleureuse, une atmosphère rassurante, un brin authentique aussi.
La profusion de meubles est conseillée, allant de pair avec une grande luminosité. Vous pouvez acheter les luminaires en ligne, chez Lampcommerce par exemple. C’est plus pratique si vous n’avez pas le temps. Pour en revenir aux meubles, vous en trouverez à tous les prix, vous pouvez faire de la récup, ou, si vous avez le budget, achetez des neufs. L’idée principale : mettre suffisamment de meubles pour pouvoir tout ranger et aussi pour que chacun, invités ou occupants, puisse choisir de s’installer là où il se sent à l’aise. Ce « fouillis » artificiel doit se faire de façon harmonieuse. Jouez également avec les matières (bois massif, mélaminé…) et les volumes (un buffet massif dans la salle à manger par exemple ou un vaisselier hors norme pour ranger la vaisselle reçue en héritage par votre conjoint, sait-on jamais). Les meubles doivent également être confortables, notamment les chaises, les fauteuils et les canapés (celui-ci devrait être particulièrement moelleux). Quelques pièces afficheront un caractère certain (une horloge en bois par exemple).
Ici également le bois devrait être la matière de prédilection du mobilier. Un cadre rustique est assez charmant pour une chambre de nouveaux mariés. En effet, le style campagne offre beaucoup de convivialité et de la présence. Dans la chambre à coucher, la luminosité est également capitale. En plus de la lumière naturelle, n’hésitez pas à jouer avec une lumière artificielle en jonglant avec plusieurs modèles de luminaire. Les créations de Fabbian sont à ce titre charmantes et séduisantes. Le catalogue est largement fourni.
Que vous optiez pour une cuisine américaine ouverte sur le séjour ou la salle à manger, ou que vous l’aménagiez dans une pièce spécifique, il y a des points à respecter. Préférez les placards vitrés, optez pour le bois. Le plan de travail est de préférence spacieux et prévoyez suffisamment d’espace pour la cuisinière et le frigo. Pour la salle à manger, mélangez le coté rustique et l’esprit classique (des meubles haussmanniens par exemple). Vous aurez ainsi une décoration chic sans pour autant négliger la convivialité. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous partager le logement à deux : l’avis de votre conjoint compte également ! C’est exactement comme lorsque vous avez choisi ensemble les animations pour votre réception de mariage. Oui, dorénavant vous êtes mariés : les grandes décisions doivent être prises à 2 !
Si vous avez une cheminée, agencez votre salon autour. Tapis et canapés douillets sont de rigueur. La télé devrait être en taille XXL et les meubles de rangement, dont la bibliothèque, sont obligatoirement en bois massif. Ici encore, la luminosité doit-être généreuse, de jour comme de nuit. Jouez avec les couleurs survitaminées pour un renfort du coté chaleureux de la pièce. Pour autant, n’en faites pas trop. En plus de la salle à manger, essayez de trouver un coin détente, pour lire, jouer sur votre ordinateur ou comme espace de jeu des enfants. Enfin, n’oubliez pas les photos de famille !