Les fiançailles sont une tradition qui existe depuis la nuit des temps. Au temps de l’Égypte ancienne, les bagues de fiançailles étaient faites d’acier et de métal, des matières qui témoignent la force et la durabilité. Aujourd’hui, pour choisir la bague de fiançailles idéale, les hommes sont confrontés au choix des matériaux, des pierres précieuses et de la forme. Pour les aider, voici quelques conseils.
Il y a d’abord le jonc ou l’anneau uniforme, mais il n’est plus très prisé désormais. Préférez :
• un solitaire ou un anneau avec une seule pierre au centre
• une trinité ou un anneau avec trois pierres au centre
• une semi-éternité avec des petites pierres sur la moitié de sa circonférence
• une éternité avec des petites pierres sur toute sa circonférence.
Entre l’or, l’argent et la platine, le choix n’est pas toujours évident. L’or, jaune ou blanc est le métal le plus prisé de nos jours. L’argent est très résistant, idéal pour un budget moyen. Il y a également l’acier et le titane, plus résistant et moins cher. La platine est le métal le plus luxueux et précieux. Il était très utilisé jadis, mais peu de gens le choisissent encore de nos jours.
Il n’y a pas que l’apparence et le prix pour bien choisir le métal de la bague de fiançailles. Pensez également à vérifier sa résistance à la ternissure, sa durabilité et ses propriétés hypoallergéniques.
Les pierres sont la pièce maîtresse d’une bague de fiançailles. De coupe ronde, ovale, carrée, allongée, poire, trillion ou en cœur, c’est avant tout une question de goût. Le diamant est la pierre la plus appréciée depuis toujours. Le diamant est le symbole traditionnel même de la bague de fiançailles. Mais il y a également le saphir bleu vif qui symbolise la fidélité et le bonheur, le rubis rouge vif qui symbolise la passion et l’amour, l’émeraude vert vif qui symbolise la fertilité et l’espérance.
L’emblème même de l’amour, c’est l’unique pierre utilisée jadis pour la bague de fiançailles, car il symbolise la pureté, et donc la preuve de chasteté des futurs mariés. À l’époque, il était offert à une jeune fille encore vierge avant le mariage. De nos jours, il témoigne la fidélité de l’un envers l’autre. Enfin, le diamant est la pierre la plus précieuse et valeureuse d’entre toutes. Toutes les femmes méritent de le porter.