Les futurs mariés méritent qu’on les félicite lorsqu’ils ont pris la décision de s’unir pour la vie. Mais encore faut-il que l’on soit au courant. L’annonce publique et officielle n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire pour les futurs époux. En effet, ils préviennent d’abord leurs parents et amis les plus proches par oral mais ceci n’est rien, comparé au nombre de connaissances avec qui il faut partager la nouvelle. Que leur reste-t-il mis à part le téléphone et les emails qui ne contiennent pas le moindre soupçon d’âme ? Et bien, la jolie tradition du faire-part de mariage ! Non pas le faire-part numérique et virtuel, mais bien l’authentique faire-part sous format papier.
Mais avant de se lancer dans le processus traditionnel, une petite nouveauté ne ferait pas de mal non ? Trop peu de personnes connaissent le dit “save the date”, et ce qui le différencie du faire-part. Il s’agit tout simplement d’un petit feuillet cartonné envoyé 6 mois à l’avance aux invités afin de leur dire de réserver la date de mariage choisie. C’est un avant goût du faire-part, c’est pour cela qu’une mention du type “plus de détails à venir avec le faire-part” est indispensable si le couple veut éviter d’être submergé de questions.
Vient ensuite le faire-part qui est envoyé entre 2 à 4 mois à l’avance du jour J. Celui-ci précise bien les noms des familles qui invitent, ainsi que ceux des futurs époux ; car il n’est pas dit que les gens qui n’ont pas vu ces derniers depuis longtemps les reconnaissent sur la photo intégrée au faire-part. Voilà un bon début. Ensuite, ne pas oublier la date, l’heure, le ou les lieux de cérémonie, ainsi que les coordonnées auxquelles les invités confirmeront ou non leur présence. Enfin, si le jeune couple ne souhaite inviter que certaines personnes au dîner, il devra également penser à glisser une carte d’invitation spécialement dédiée à l’intérieur du faire-part.
Pour avoir une suite esthétique dans l’envoi de ces trois petits cartons, du save the date au faire-part de mariage, des sites sympathiques comme Popcarte donneront un coup de main très utile aux futurs mariés. Le choix cornélien du thème du faire-part sera moins difficile car quel que soit le modèle, ils tomberont sur un papier d’une qualité inégalable. Pour éviter de faire un flop de mauvais goût, ce dernier point est très important. Alors, les futurs mariés sont-ils prêts à annoncer la grande nouvelle ?