La plupart des mariages se terminent par une séparation ou un divorce, généralement dû à une sorte d’incompatibilité entre les deux partenaires. En effet, plusieurs facteurs pourraient être la cause de la séparation d’un couple, marié ou non. L’argent, l’infidélité, la communication, la jalousie… peuvent être à l’origine de cette séparation.
Le manque de communication pourrait conduire un couple au divorce. Si les deux partenaires dans la relation ne sont pas claires sur leurs attentes avant le mariage, cela risque d’aggraver la situation et pourrait mener à un degré élevé de tension et de désaccord. Une communication ouverte pendant le mariage est tout aussi importante. Si des changements dans la carrière d’un partenaire, besoins sexuels et l’affection financière ne sont pas exprimées, ces malentendus pourraient rendre difficile pour l’autre partenaire de répondre à tous les nouveaux besoins. Les désaccords mineurs peuvent empirer si les deux partenaires ne prennent pas le temps de dire comment ils se sentent et quels sont leurs objectifs. L’incapacité d’écouter pourrait aussi pousser l’autre à rompre.
La violence physique, sexuelle ou psychologique pourrait conduire à un divorce en particulier si l’une des parties craint que sa sécurité personnelle soit en danger. Lorsque les enfants sont impliqués, leur sécurité et leur bien-être doivent être la priorité. Outre l’abus qui est infligé un partenaire, l’utilisation abusive de drogues, d’alcool ou de ressources financières crée une tension suffisante pour aboutir à la fin d’une relation engagée. Cela est particulièrement vrai si la personne qui abuse de drogues ou d’alcool commence à dégénérer son comportement destructeur et refuse de demander des conseils ou d’arrêter.
Une des principales causes de divorce est l’adultère. Lorsque la plupart des couples entrent dans un mariage, ils attendent que leurs partenaires restent fidèles toutes leurs vies. Malgré quelques exceptions près, le principe derrière la plupart des mariages est que l’engagement symbolise un désir de rester fidèle à l’autre. Quand un ou plusieurs partenaires dans la relation vont à l’encontre de l’engagement du mariage, il indique un désir de rester plus fidèles. Dans la plupart des cas, cela dissout l’idée et la confiance derrière la relation. Chaque partenaire peut souhaiter avancer et commencer des relations amoureuses avec d’autres personnes en dehors du mariage.
L’argent conduit toujours à un certain nombre de désaccords entre les conjoints. Alors que l’argent lui-même pourrait ne pas être la cause de ruptures, l’incompatibilité concernant les modes de vie, les habitudes de dépenses et d’ambition financière conduiront généralement à une augmentation des quantités de tension. Des différences majeures dans les ambitions de la vie pourraient également entraîner la dissolution d’un mariage. Par exemple, si un partenaire veut une carrière haute puissance qui apporte à six chiffres et que l’autre ne gagne pas autant, la rupture est assurée, du moins pour la plupart.