Dans un contexte économique aussi incertain, il est recommandé de diversifier ses placements. Parmi les investissements alternatifs figure le diamant qui est surtout un placement à long terme. Comment procéder ?
Avec la crise financière de 2008, la confiance des particuliers envers les placements épargne comme l’assurance vie, les livrets et les placements boursiers se sont quelque peu érodés. Ils se tournent de plus en plus vers les minerais et les métaux précieux, pour se protéger des fluctuations sur les marchés financiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cours de l’or a beaucoup augmenté au fort de la crise. Outre l’or, le placement dans le diamant est envisageable.
Il s’agit d’un investissement à long terme. Cela veut dire que plus le temps avance, plus il se valorise. Le diamant a cet avantage de ne pas être lié au cours des devises comme, c’est le cas du pétrole qui dépend du cours du dollar. Sa valeur est intrinsèque et il est accepté comme monnaie d’échange partout dans le monde. C’est donc un bon moyen de se protéger de l’inflation.
Comme il en existe différents types, il est difficile d’obtenir le véritable cours du diamant. Cela n’existe d’ailleurs pas. Pour connaître la valeur d’un diamant, on fait appel à des grilles d’évaluation. Investir dans ce minerai exige la plus grande prudence, car c’est un marché très réglementé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de contacter des grossistes ou des négociants en pierres précieuses, comme Karat Sarl Paris ou Koh Diamonds Anvers. L’achat de diamants chez BAUNAT.com sont tous certifiés par un laboratoire indépendant. BAUNAT vous garantit ainsi les meilleures pierres au meilleur prix. Il est essentiel de bien choisir le diamant pour un investissement sécurisé et profitable.
C’est un gage d’authenticité et de traçabilité. Dans ce sens, acheter auprès d’un bijoutier local ou sur Internet n’est donc pas une bonne idée, surtout pour un néophyte. De la même manière, la revente devrait être réalisée auprès d’établissements reconnus.
Pour connaître les caractéristiques d’un diamant, on doit se référer à son certificat qui indique les caractéristiques, dont son poids, sa couleur, sa pureté et sa taille. Ce document pratiquement infalsifiable est délivré par un laboratoire spécialisé, comme le HRD (Hoge Raad voor Diamant ou le Haut conseil du diamant) ou le GIA (Gemmologie Institute of America).